Pêche au thon, Sortie pêche sportive

Une sortie à la pêche au thon au large du Cap Ferret avec la famille Reveleau

Une journée pêche à la saveur terroir,

Avec un capitaine aguerri à la barre,

Joyeux moment sur le bassin d’Arcachon,

 Avec la belle équipe de « Pêche ô thon ».

Oyé oyé, heureux pêcheurs,

Profitez de ces instants de bonheur,

Soyez tranquilles, soyez sereins

Vous êtes entre de bonnes mains.

Une partie de l'équipage du Keep Cool, le bateau de la famille Reveleau

Une sortie pêche au thon avec les amis sur le Bassin d’Arcachon

Il est 4h45. L’alarme de votre réveil retentie. Bien sûr d’habitude cela vous irrite au plus haut point car vous allez tomber dans la routine de chaque jour de la semaine, du lundi au « jeudredi ». Seulement pas aujourd’hui. Cette fois ce bruit affreux et pénible est accueilli avec sourire.

Car ce matin-là, c’est le jour de la sortie pêche au thon avec les amis sur le Bassin d’Arcachon. Enfin pas au milieu du bassin même. Le « Keep Cool » vous amène en haute mer, au large de la presqu’île du Cap Ferret, à l’océan, là où il y a du gros poisson.

02 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-entre-amis-parcs-ostreicole-lever-soleil
Photo d'un lever de soleil sur le Bassin d'Arcachon prise lors d'une sortie à la pêche au thon avec le Keep Cool, bateau de la famille Reveleau

Non vraiment, aujourd’hui, vous vous réveillez avec le sourire. Car admirer le lever de soleil sur la dune du pilat depuis un bateau, c’est une des activités que vous avez toujours voulu réaliser sur le bassin mais vous ne l’avez jamais fait. Et puis cette journée s’annonce particulièrement bonne car le capitaine du « Keep cool » vous a prévenu par message hier soir : Les conditions sont optimales, soleil toute la journée et peu de vent. Idéal pour observer les mouettes et kayocs chasser le poisson, donc idéal pour repérer les « pics ».

bateau pour pêcher le thon au large du Bassin d'Arcachon : le "Keep Cool", un Rodman 1250 fishing

En plus de ça, l’équipe de « Pêche ô thon » a reçu les bonnes infos. Le fameux « bouche à oreille » entre pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret a visiblement bien fonctionné. Tous sont unanimes : il y a du poisson en ce moment au large du Bassin d’Arcachon. Certains spots regorgent même particulièrement de thon blanc, de marlin blanc et d’espadon.

04 - pêche au thon - cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-gros-poissons
05 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-gros-thons

Ce genre d’information un peu confidentielle est un atout pour attraper du gros poisson. C’est l’un des nombreux avantages qu’il y a à avoir toute une équipe comme celle de Pêche ô thon autour de soi. Et d’avoir un guide de pêche qualifié avec vous sur le bateau. Mais il y a bien plus important que connaître tous les coins où il y a du poisson, avoir du matériel professionnel de qualité ou encore les conseils avisés du skipper. Il ne faut pas oublier la sécurité à bord. Car un marin fiable et expérimenté pour une journée pêche au gros à l’océan, c’est plus que rassurant.

06 - peche au thon cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-entre-amis-materiel-coucher-soleil

Départ du bateau : le « Keep Cool » à la jetée du Canon (Lège Cap Ferret)

La marée n’attend pas, alors rendez-vous à la jetée du Canon à 5h30, départ 6h00. Juste ce qu’il faut pour boire le café avec les marins de « Pêche ô thon » et vos amis.  Le Canon est avant tout un petit village de pêcheurs et ostréiculteurs qui est idéalement placé sur la presqu’île du Cap Ferret. Il est encore très authentique et traverse le temps depuis la fin du XIXe siècle. Tout le monde se connait dans ses petites ruelles, alors ne soyez pas surpris par l’atmosphère bienveillante qui y siège, même de bon matin.

07 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-village-ostreicole-canon

Aujourd’hui vous êtes 8 amis à aller pêcher toute la journée. Le capitaine prend le temps d’un briefing pour vous faire part des conseils de sécurité puis de vous expliquer comment fonctionne le matériel et… il est l’heure d’embarquer ! Vient alors l’excitation d’une journée palpitante.

08 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-bateau-keep-cool-rodman-1250

Direction le débarcadère du Canon, à une centaine de mètres de la Cabane Reveleau. Pour y aller on empreinte la rue Ste Catherine (pas d’inquiétude ce n’est pas celle de Bordeaux), artère principale au cœur du petit village ferretcapien. Parfait pour se dégourdir les jambes tout en constatant l’authenticité des cabanes des pêcheurs ostréiculteurs. Vous passez devant le célèbre bar tabac l’Arkeseon, lieu mythique et place favorite des marins de la presqu’île du Cap Ferret. Encore quelques pas et vous arrivez à l’embarcadère. Le Keep Cool est là. Un « Rodman Fishing » de 12m50, avec 800 chevaux sous l’eau. Un bateau exceptionnel ! Il peut accueillir jusqu’à 10 pêcheurs, mais aujourd’hui vous n’êtes que 8 copains. Parfait, ça sera encore plus confortable, il y a de la place pour circuler tout autour du bateau sans se gêner.

09 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-entre-amis-materiel-pecheur

Une fois à bord, vous constatez que le matériel du Keep Cool est haut de gamme. Le sondeur est un appareil qui sert à détecter ce qu’il y a sous l’eau autour du bateau. Il est principalement utilisé pour connaître le relief sous-marin / hauteur d’eau ainsi que pour localiser et suivre le poisson. Juste à côté vous voyez le GPS. Du matériel professionnel, bien plus perfectionné que celui de votre smartphone. Grâce à ce condensé de technologie, le capitaine peut marquer ses spots de pêche favoris afin de les retrouver rapidement ainsi que géolocaliser le bateau avec une précision chirurgicale. Rajoutez à ça un traceur et vous comprenez qu’il est impossible de se perdre avec du matériel de cette qualité. Sur le Keep Cool, on ne lésine vraiment pas avec la sécurité.

Cap à l’Ouest !

C’est parti ! Cap à l’Ouest (cap à 270 degrés ?) pour environ 3h de navigation, d’abord sur le Bassin d’Arcachon, puis une fois la pointe du Cap Ferret dépassée, l’océan et le grand large. Vous passez à quelques centaines de mètres de la Dune du Pilat et prenez le temps d’admirer le fameux banc d’Arguin en passant… Un pur bonheur ! C’est le signal, le capitaine pousse les moteurs : il est grand temps de rejoindre les zones de pêche.

11 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-sortie-bateau-entre-amis-sillage-lever-soleil

À bord l’ambiance est bon enfant et vous commencez à vous apercevoir que finalement vous avez le pied marin (à moins que ce ne soit parce que le bateau tient bien la mer ?). Certains de vos amis ont choisi de rester sur les banquettes à l’intérieur de la grande cabine du Rodman 1250. Vous en soupçonnez certains de vouloir terminer leur nuit. Dommage pour eux, ils ratent le magnifique spectacle de voir passer les dauphins dans le sillage du bateau.

12 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-voir-les-dauphins
13 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-dauphins-au-large

Quoi qu’il en soit, après quelques heures de navigation à profiter du paysage que propose la côte Aquitaine, vous comprenez le proverbe « l’air de la mer, ça creuse ! ». Il va falloir patienter jusqu’à 10h pour avoir le petit brunch prévu par l’équipe de Pêche Ô Thon. Au menu, œufs, ventrèche, bières, café… Tout ce qu’il faut pour prendre des forces, car on a tendance à l’oublier, mais la pêche au thon, c’est sportif !

14 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-pause-dejeuner

Une fois bien rassasié, il est l’heure de sortir les équipements, et de se préparer à pêcher. Sur le Keep Cool, vous trouverez du matériel de pêche haut de gamme. Pour les débutants ainsi que pour les pêcheurs confirmés, un petit briefing sur le matériel s’impose. Le capitaine a l’habitude des écarts de niveau entre chaque pêcheur, et son discours s’adapte à tous. Il vous explique également les différents types de pêche que vous allez pratiquer : Pêche à la traine et la pêche au lancer sur chasse. Ce matin, sur les conseils du skipper, vous et vos amis allez pêcher à la traîne.

15 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-voir-banc-de-dauphins

Il est 13h, et c’est l’heure de se restaurer. Tout est prévu pour faire le plein d’énergie : 6 huîtres, 4 ou 5 grosses crevettes roses, une demi-douzaine de bulot, mayonnaise, aïoli, pain, beurre, pâté, saucisson, fromages, le tout arrosé de vin blanc. Pour finir sur une petite note sucrée, et aussi pour respecter les préconisations régaliennes, quelques fruits sont disposés sur le bateau. Avec toute l’énergie dépensée, vous ne vous en privez pas. Vous terminez sur un café bien chaud quand le capitaine vous annonce qu’il va lever l’ancre.

14 bis - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-pause-repas-sur-eau

Après cette pause déjeuner réconfortante, la journée continue avec la pêche au lancer sur chasse. Pour repérer les bancs de poissons plus facilement, le Keep Cool est équipé d’un Fly (poste de pilotage au-dessus de la cabine). Le Skipper ainsi perché vous guide. Vous repérez les mouettes qui tourner dans le ciel, puis plonger d’un coup et remonter le bec luisant. La même chorégraphie se répète encore et encore… C’est ce qui indique qu’il y a du poisson dans les parages. Ça va être une super journée pêche.

16 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-au-gros

Le capitaine vous prend en photo avec votre joli thon blanc pêché après quelques heures de lutte intense dont vous vous souviendrez ! Une belle photo souvenir de cette journée avec les copains. Des moments inoubliables en commun…

20 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-poisson
17 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-entre-amis
18 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis
19 - peche-au-thon-cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-photo-souvenir

Vous ne voyez pas l’heure tourner mais il va pourtant être temps de rentrer à bon port. Avant de faire cap à l’Est pour quelques heures de navigation en direction du Bassin d’Arcachon, place à une petite collation sucrée et un bon café chaud. Exactement ce qu’il vous faut pour vous revigorer après cette journée pleine d’action.

pêche au thon - cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-large-gros

Vous profitez du retour pour vous reposer dans la cabine et ses couchettes confortables. Après une bonne heure et demi de navigation, vous apercevez au loin la forme identifiable de la Dune du Pilat et légèrement sur la gauche le phare du Cap Ferret. C’est le signal. D’ici quelques minutes vous entrerez dans le Bassin d’Arcachon en passant par la passe (Nord ? Sud ?) en passant à côté du Banc d’Arguin… Vous profitez de ses dernières minutes à naviguer au large du Moulleau avant d’emprunter le chenal de piquey puis vous passez devant le petit village ostréicole de l’Herbe. Ça y’est, vous voilà de retour à la jetée du Canon. Il est temps de décharger votre récolte du jour. 6 grands thons un gros marlin blanc. Comme vous avez vu avec le capitaine vous pouvez garder les poissons que vous voulez pour les ramener chez vous. Les autres seront gardés par l’équipage.

22 - pêche au thon - cap-ferret-maison-reveleau-activite-bassin-arcachon-pecher-avec-amis-large

Cela fait un moment que vous vouliez faire une activité sympa sur le Bassin d’Arcachon avec vos amis et franchement vous ne regrettez pas d’avoir loué un guide de pêche et son bateau pour la journée. Ses précieux conseils et son expérience en matière de pêche ajouté à sa parfaite connaissance du Bassin d’Arcachon vous ont fait passer une journée enrichissante et conviviale entre amis.

N’hésitez pas à visiter le site de notre groupe pour découvrir les autres activités proposées par la Famille Reveleau

www.maisonreveleau.fr

Maison Reveleau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *